Geeks With Blogs
Karol Deland Karol Deland's Blog

J'ai eu la chance d'assister à une présentation d'un spécialiste de Microsoft la fin de semaine dernière. La présentation visait à décrire en profondeur ce que permettait le ESB Guidance de Microsoft.

Ce dernier est en fait une livraison d'assemblies .NET qui s'intègrent à BizTalk et qui gravite autour. En lien avec tout ce qui est SOA, S+S, SaaS, etc., le ESB (Enterprise Service Bus) est un pattern qui vise à faciliter les échanges entre les différentes entitées d'une architecture orientée service dans une optique complètement découplée. Le bus agit comme passerelle de communication entre les services, mais offre beaucoup plus.

Architecture ESB

www.codeplex.com/Project/Download/FileDownload.aspx

La livraison du ESB Guidance de Microsoft est un ajout à BizTalk Server 2006 R2 lancé plus tôt en 2007. Évidemment, les caractéristiques de base du produit sont mises à profit pour établir le bus d'entreprise. Le ESB fonctionne comme un exécuteur d'itinéraire. Chaque message qui entre dans le bus indique lui-même ce qui doit être fait pour le traiter. Ainsi des balises XML dans le message indiquent une suite chronologique d'action à poser pour le message. Il peut s'agir d'appeler un service de transformation ou un autre de réception de commande par exemple. On peut aussi imaginer que l'utilisation de services communs de transformation ou de sécurisation fédérés sont de bons candidats pour ce genre d'infrastructure.

Le ESB offre aussi la possibilité d'accomplir les itinéraires avec une faible latence des messages. Pour être effective, cette avenue impose certains compromis. La persistance des messages a été retirées. Les plus connaissants de BizTalk vont toute suite sursauter en se demandant comment cela est possible. En fait, les assemblies fournient par le ESB Guidance seront exécutés, mais sans passer par BizTalk. En évitant la MessageBox, on assure une rapidité accrue au détriment de la robustesse et des mécanismes de reprise qui sont dès lors abandonné.

C'est en gros ce que je retient du ESB pour le moment. Je vais tenter de convrir le sujet plus en détail avec une preuve de concept au cours des prochaines semaines. La raison pour laquelle je m'y intéresse, c'est que le ESB ouvre la porte vers la nouvelle stratégie annoncée de Microsoft, Oslo. En effet, en comprenant les besoins pour un ESB et leurs origines, on comprend mieux pourquoi Oslo est la cible de Microsoft.

Posted on Monday, February 25, 2008 8:18 PM | Back to top


Comments on this post: ESB Guidance

No comments posted yet.
Your comment:
 (will show your gravatar)


Copyright © Karol Deland | Powered by: GeeksWithBlogs.net